Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre est bleue comme un soleil
La terre est bleue comme un soleil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
22 décembre 2020

L214

Urgent : signez la pétition Si cette lettre s'affiche mal,
vous pouvez la consulter ici
Lettre d'info L214
Dindes Le Gaulois : l’enfer à l’abattoir de Blancafort

Exigeons sa fermeture de toute urgence

Grâce à un lanceur d’alerte qui a eu le courage de filmer son travail, L214 révèle aujourd’hui l’immense souffrance des dindes abattues à Blancafort dans le Cher. Chaque jour, 15 000 dindes sont tuées dans cet abattoir qui viole de façon flagrante la réglementation encadrant la mise à mort des animaux.

Vous pouvez signer la pétition sans regarder la vidéo.

Vidéo



Violation massive de la réglementation

Gringe, rappeur Disque d’or, acteur et écrivain, décrit l’enfer que vivent au quotidien les dindes mises à mort derrière les murs de cet abattoir.

À peine arrivées à l’abattoir, les dindes sont suspendues la tête à l’envers, les pattes coincées sur des crochets. Cela engendre des douleurs aiguës pour ces oiseaux qui peuvent peser jusqu’à 15 kg. Les dindes sont obligées de tenir la tête levée pour ne pas racler le sol. La chaîne où elles sont accrochées parcourant plus de 50 mètres, elles peuvent rester suspendues conscientes pendant plus de 2 minutes. Ce sont deux violations flagrantes de la réglementation.

La réglementation qui encadre la mise à mort des animaux est dérisoire, mais elle n’est même pas respectée à Blancafort ! Nous avons demandé hier aux services vétérinaires et au ministère de l’Agriculture la fermeture de cet abattoir. La préfecture du Cher a immédiatement réagi mais a seulement signifié à l'abattoir qu’il avait 48 h pour mettre en place des « mesures correctrices immédiates et un plan d’action structurel global. »

Soyons réalistes : aucune mesure correctrice immédiate ne peut corriger de tels problèmes structurels. Nous devons obtenir la fermeture de cet abattoir hors la loi.

Les oiseaux finissent en bout de chaîne dans un bac d’eau électrifiée pour être étourdis. Ils sont ensuite saignés, puis déplumés et découpés en morceaux pour finir dans les barquettes de la marque Le Gaulois.

Une vie de misère pour les dindes

Une vie de souffrance, de leur premier à leur dernier jour

Avant d’arriver dans cet enfer, les dindes sont élevées dans d’immenses bâtiments, entassées les unes sur les autres et engraissées pendant 3 à 4 mois. Dans ces élevages intensifs, on compte en moyenne 8 dindes par mètre carré, souvent déplumées ou blessées. Elles ne fouleront jamais un brin d’herbe, mais pataugent dans les déjections qui s'accumulent au fil des semaines.

Leurs conditions de transport vers l’abattoir sont également catastrophiques, à l’image de leurs conditions d’élevage. Elles sont entassées dans des caisses bien trop petites. Leurs têtes touchent le plafond, ce qui ne permet pas une bonne ventilation et peut entraîner un stress thermique chez les dindes, qui luttent pour respirer et faire baisser la température de leur corps. Certaines dindes se coincent la tête au moment d’être déchargées des camions, et les poubelles de l’abattoir sont remplies des cadavres de celles qui n’ont pas survécu au transport.

Au vu des violations flagrantes de la réglementation, L214 dépose plainte contre le transporteur et contre l’abattoir de Blancafort pour maltraitance envers les animaux.

Il ne fait aucun doute que les animaux souffrent dans tous les abattoirs. Mais le non-respect de la réglementation engendre des souffrances supplémentaires intolérables pour les dindes, qu'il est urgent de faire cesser. Exigeons la fermeture immédiate de l'abattoir de Blancafort.

Merci d’agir pour les animaux !

L'équipe de L214

P.-S. La mise à mort est toujours cruelle et les animaux souhaitent avant tout vivre. Une bonne option pour éviter ces souffrances, c’est de végétaliser notre alimentation. Pour des repas de fin d’année sans cruauté, faites le plein de recettes de fêtes sur Vegan Pratique.

Soutenir L214
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
J'ai vu cela, c'est ignoble.
Répondre
Publicité