Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La terre est bleue comme un soleil
La terre est bleue comme un soleil
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
7 octobre 2019

Aurélien Barrau

" ... Migrer vers une alimentation végétarienne serait très bénéfique pour l'écologie: l'industrie de la viande est une des plus polluantes qui soient. Un kilogramme de boeuf demande 10 000 litres d'eau, une seule calorie de viande demande de 4 à 11 calories végétales, l'élevage émet plus de gaz à effet de serre que toute autre activité humaine- transports compris- et en 2050, il sera la première cause de pénurie alimentaire dans le monde. Ce serait également bénéfique pour les humains: la diminution du recours à la viande entraîne, à l'échelle individuelle, une baisse des maladies cardiovasculaires, du diabète et de certains cancers.

Si l'humanité optait pour une alimentation entièrement à base de végétaux, le taux de mortalité chuterait de 6  à 10%. De plus, à l'échelle globale on pourrait nourrir beaucoup plus d'humains si nous nous alimentions sans viande (puisque les céréales utilisées pour nourrir le bétail pourraient alors être destinées aux hommes).

Ce serait enfin évidemment bénéfique pour les animaux d'élevage dont les conditions de vie épouvantables sont souvent suivies de conditions d'abattage insoutenables.

En France des millions de porcs -animaux très sensibles- meurent chaque année de panique ou de mauvais traitements avant d'arriver à l'abattoir, 99% des lapins ne connaîtront aucune autre existence que dans un minuscule clapier ( ils n'auront pas une seule fois effectué le geste de base auquel ils sont destinés: bondir, 80% des poules ne verront jamais la lumière du jour, etc. On tue à peu près 100 milliards d'animaux terrestres par an à des fins alimentaires.

Il serait, par exemple, aisé que, dans un premier temps, une alternative végétarienne soit systématiquement proposée dans les cantines scolaires et professionnelles, dans tous les restaurants.

Que les repas publics et gouvernementaux donnent l'exemple(voir de la viande servie aux déjeuners et dîners de la COP est proprement hallucinant). Qu'il ne soit plus nécessaire de recourir à une alimentation insensée. 

Mais même cette infime évolution est aujourd'hui encore problématique.... "

 

Extrait de

"le plus grand défi de l'histoire de l'humanité

face à la catastrophe écologique et sociale"

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour Soleil Bleu <br /> <br /> Ravie de te voir prendre la souris pour ce billet des plus interessant . Je partage l'avis de Jean-Marc . Persocela ne me couterait pas du tout d'être complétement végétarienne . Dans ma période de célibataire je l'ai été . Plus difficile en couple ,mais tout doucement on y arrive . Le plus difficile étant de trouver les équivalences de protéines ...Qu'une fois par jour et pas tous les jours ,limitée aussi à une production locale .<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> Je t'embrasse avec de douces pensées pour Virgule et des caresses à Déesse et Pollux ( sauf erreur de ma part )
Répondre
J
Bonjour. Ravi de lire ce billet qui est bien intéressant.<br /> <br /> De mon point de vue, c'est une réflexion encore plus globale qu'il faut avoir.<br /> <br /> L'humanité devient surpeuplée et croire que l'on peut pousser à l'infini notre modèle de consommation "carnée", c'est se précipiter tout droit contre un mur.<br /> <br /> <br /> <br /> De plus nos sociétés tentent d'exporter ce modèle vers des pays qui ont une culture culinaire bien différente et moins portés sur la consommation de viande. Une aberration de plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Passer au tout végétarien serait par contre certainement difficile à réaliser, culturellement parlant.<br /> <br /> Je pense qu'il faut progressivement faire accepter le fait que notre consommation de viande doit diminuer en l'expliquant sans idéologie préconçue, ce sera probablement plus facile à faire admettre. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans tous les cas, nous ne pouvons continuer ainsi, il ne sera pas possible de nourrir tout le monde de cette manière, c'est ce message qu'il faudrait parvenir à faire comprendre.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne suis pas passé au mode végétarien, mais ma consommation carnée est très limité (parfois nulle certaines semaines) et je la limite à de l'élevage local très raisonnable.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour ce billet et très bonne journée
Répondre
Publicité